L’homme

Cette belle histoire (vraie!) commence avec Julien Sylvestre, 39 ans.

Père de trois enfants, il a grandi dans le cadre bucolique de Poulan-Pouzols, un petit coin d’Occitanie tellement  paradisiaque qu’il ne l’a jamais quitté ! Il vit en couple avec Valérie, qui est aussi salariée de son exploitation.

Issu d’une famille d’agriculteurs, l’amour de la terre coule dans ses veines depuis toujours. Mais… comme on le sait tous, l’amour ne suffit pas ! Il faut aussi la passion, la connaissance, l’expérience, autant d’ingrédients acquis au fil des années : la famille Sylvestre pratique d’abord la culture (luzerne, blé, orge, tournesol) puis l’élevage de vaches de race Blonde d’Aquitaine.
L’exploitation se développe petit à petit, mais demeure toujours à taille humaine. Vient ensuite la production du célèbre ail rose de Lautrec, d’oignon, d’échalote. Les terres d’Occitanie et notamment du Tarn, par leur exposition et leur composition, sont particulièrement adaptées à ce type de cultures. La partie élevage est abandonnée.

Aujourd’hui Julien se consacre uniquement à l’agriculture, avec deux points forts :

  • une agriculture raisonnée, dans le respect de la biodiversité grâce à des pratiques  vertueuses,
  • vente de la production uniquement sur les marchés de plein air, au contact direct avec le consommateur, sans passer par des intermédiaires.

Son temps libre, il le consacre bien sûr à sa famille, et au bricolage mais attention : gros bricolage de pro ! Il a aménagé tous les hangars et ateliers de transformation sur son exploitation. Vous l’aurez compris, Julien est un type dégourdi, courageux, hyperactif et en plus… super sympa !